Ici le défit est de taille: l’intégralité de murs de ces bureaux sont en plaques de BF13 , c’est-à-dire en cloisons modulables grises et très impersonnelles. Le challenge est de créer une véritable identité pour cette entreprise générale du bâtiment en y intégrant de « la vie »: par les végétaux, l’utilisation des couleurs vives pour favoriser la créativité des collaborateurs et en y intégrant les « codes de la maison » pour le bien-être de ses occupants.
A la grande salle de réunion déjà existante, nous avons rajouté 2 cloisonnettes afin d’encourager les échanges plus ponctuels entre collaborateurs et de s’isoler de l’open-space pour travailler au calme.
Il est à noter aussi, l’optimisation des supports de travail comme les murs que nous avons recouverts de panneaux de liège afin d’y accrocher toutes sortes de documents ou encore d’autres qui ont été recouverts de tableaux blanc ou toile d’ardoise afin de favoriser les espaces de reflexion commune.
Pour se détendre, il était important de créer des espaces de « décompression » avec des poufs, fatboys et canapés confortables pour jouer au jeux vidéo ou encore au ping-pong ou baby-foot…
Résultat ? Un univers très coloré, punchy et décontracté pour diminuer l’effet stress des ambiances de bureaux conventionnels et pour permettre aux salariés de s’approprier leur lieu de travail transformé dorénavant en lieu de vie…