logo

Agence de design d’espace et de décoration intérieure. Parce que chaque projet est unique et doit refléter l’esprit et la vision de ses occupants, Valoris-Design met à coeur de créer à chaque fois un univers différent et une identité visuelle unique !

Instagram feed

+33 6 63 88 84 91 contact@valoris-design.com

Blog

HomeDesignJe veux être déco-responsable !

Je veux être déco-responsable !

Pas besoin de parcourir le monde pour aménager un espace de vie ou de travail avec des matériaux de décoration éco-bienveillants, éco-responsables et en plus …..qui sont beaux !!!!

Quand on sait qu’à l’intérieur de notre habitat ou de nos locaux de travail, l’atmosphère est plus polluée qu’à l’extérieur à cause des divers solvants, colles, traitements…..! Et bien oui, me direz-vous, on réfléchit à 2 fois avant de s’équiper avec des matériaux déco issus de la grande distribution…

Mais ne vous découragez pas car des matériaux écolo ,non nuisibles et qui subliment vos intérieurs sans pour autant que vos espaces ressemblent à celle d’une épicerie bio, il y en a !!!

Si, si…on peut opter pour une déco contemporaine, hygge ou élégante sans passer par la case nuisible !

Je vous propose de faire un petit tour d’horizon … suivez le guide !

        Ecolo les moquettes en fibres naturelle, pour un rendu impeccable !

Parmi les moquettes que l’on trouve dans le commerce, voici celles qui sont respectueuses de l’environnement :

    • sisal
    • fibre de coco
    • roseaux
    • jonc de mer
    • ramie
    • laine naturelle (le label T-ICCO est un gage de qualité internationale) (www.lamoquetterie.fr)

Et pour la pose, LA nouveauté réside dans les nouveaux envers en feutre aiguilleté qui permettent aussi une pose sur bande auto-agrippante type Velcro pour un intérêt écologique  bien évidemment (fini la colle et le solvant !!! ).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

         Je veux du Béton !

Pour un béton écolo, la recette est toute simple :on remplace le ciment par le chanvre ou de la chaux …Même si au bout du compte, il risque d’être  un petit « chui »  moins résistant que le béton traditionnel , sachez que l’on peut aussi lui  donner différents effets (taloché, drapé, imprimé ou brossé) , finitions (ciré, poli, verni, patiné) et couleurs ( teinte dans la masse, ou en surface ou tout simplement peint).

Son avantage majeure réside dans sa facilité d’entretien et surtout très important : il présente peu de risque de fissures !!!En plus il convient à tous les types d’intérieurs car il est très léger en raison de sa faible épaisseur (5 à 8 mm).

N’oubliez pas de le protéger avec de l’huile ou de la cire pour le rendre moins sensibles aux tâches et à l’humidité … 

         Niveau peinture, on n’est pas en reste !!!

Vous aurez l’embarras du choix, pour quelques euros supplémentaires, certains éditeurs de peinture tels que Little Green sont entièrement écolo: tout leur processus de fabrication, de la production au transport est écologiquement responsable (www.littlegreene.fr)

La gamme Naé offre quand à elle une peinture à l’eau formulée en majeure partie de composants naturels et/ou biosourcés renouvelables, elle disponible en impression et deux finitions (nuancesetdecoration.com)

Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin , voici d’autres types de peintures connus uniquement par les initiés et qui, ma foie, font des rendus très sympas….

    • peinture à l’argile: sans odeur et facile d’application, l’argile est antistatique, régule l’humidité ambiante car elle est micro-poreuse et ne provoque aucune allergie. N’oubliez pas, que si vous opter pour celle-ci :elle ne se lessive pas !
    • peinture bio à base de terpènes de pin et d’agrumes sans solvant chimiques ni constituants dangereux.
    • peinture à la caséine (protéine de lait) : ma préférée !!!!!  Utilisés depuis l’antiquité, sa palette de couleur est infinie et est réalisée à partir de pigments naturels. Elles ont des propriétés anti-bactériennes et sont totalement BIO (sans aucun produits chimiques). Elles sont bon marché, facile à préparer et très stables ….. Le seul bémol c’est qu’elles ne se lessivent pas.
    • peinture à la chaux: elle contient les même propriétés que la peinture à la caséine en plus d’être assainissante , elle régule l’humidité et protège des insectes. pour obtenir un aspect satiné, rajouter de l’huile de lin.

                Des revêtement muraux très très écolo  …

  •  Le Tadelakt  :c’est un enduit de chaux marocain utilisé dans les hammams, riads et luxueux palais. Il rend les surfaces    imperméables à l’eau (idéales pour salle de bain). Il est assainissant et fongicide car traité au savon noir. Il présente l’avantage de s’utiliser en intérieur comme en  extérieur.
  • Le Stucco d’origine italienne , est aussi un enduit fabriqué , quand à lui, à base de chaux en pâte et de poudre de marbre. Son aspect lisse et brillant imite le marbre.
  • D’autres revêtements naturels  telle que la paille japonaise, tissage bambou ou raphia, coque noix de coco, liège…sont moins répandu, et quel dommage car souvent leur rendu mural est exceptionnel !
  • Pour finir le textile sur enduction minérale est le tissu d’ameublement à avoir absolument car ses composants sont majoritairement naturels (fibre de viscose, encre à l’eau) et il bénéficie d’un traitement anti-tâche à la cire d’abeille. Il donne  un aspect élégant et naturel aux murs car ses fibres sont apparentes et en relief. Si vous rechercher une ambiance naturelle mais noble ce revêtement est fait pour vous !

2 plans  incontournables pour trouver une large gamme de produits de construction et de décoration écologiques : le magasin « Bien-être matériaux » crée en 1996 offre un large gamme de matériaux de construction et de décoration écologique ( www.bienetremateriaux.com ) et le site www.maison-ecolo.com .

Vous avez de quoi faire alors je m’arrête là, même s’il y aurait encore à en dire…..

N’hésitez pas à commenter, partager mon article.  retrouvez-moi sur Facebook et Instagram.

….. A très bientôt !

-->